400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (11 sur 12) (1 sur 1)

Meeting in the desert

This journey will be our territory of mortal adventures, an imaginary straight line, carried by the will, by the wind, by envy, by all our forces. The one that leaves our home, passes by the end of the world and which will bring us back home. The one that one does not leave, the one that remains; beyond and through everything. This continuity will be many times cut off.

Borders

What is this miracle that separates this geographical space?

Deep inside us, traveler, migrant or dreamer, the next country, the Beyond a Border carries hope. The hope of finding what is not here, does not matter here. Between Between Villazon and La Quiaca, between south Bolivia and north Argentina, we hope for the border. As a man, we ask it to promise us a happy future. And for this happiness, we have to wait, just a little bit.

Little Caroline and I hope to find, in order: paved roads, wind in the back, restaurants without gastroenteritis, giant and cheap barbecues, meetings. In short, hope is free, so choose a la carte. Finally, the first thing we found in Argentina is dust … Everyone says that ruta cuarenta is mythical. I did not know it was shabby.

What we immediately discovered is the far-west atmosphere. We found ourselves in the world of Lucky Luke. The yellow desert, the purple mountains, the white churches and houses made of clay bricks and the century-old and dilapidated railway that accompanies us for all these kilometers. But above all, absence, silence, emptiness, the desert and a simple road.

After crossing the border we stay one day in La Quiaca to clean the Salar salt which is still stuck to our bikes. Caroline does the laundry and takes the opportunity to work on the new recipes of Cuisin’situ. The following day, on this straight and silent road for about thirty kilometers we enter this abandoned city hoping to fill our gourds and our reserve of provisions: Pumahuasi. Dusty streets, rusty cars, nobody, no noise. The only thing that denotes is this big white church in the middle of the village. By rolling, we landed on the moon, or in a village after an atomic disaster.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (6 sur 12) 400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (8 sur 12)

We were fed up with chicken, rice and Coca Cola from Peru and Bolivia. But in Pumahuasi, with empty saddlebags and stomach, we will eat what we will find.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (7 sur 12)

Transpering the silence, we hear noise, we get closer, we look, we hope someone, we hope a man. Lost, it’s an alpaca behind a portal that looks at us. I imagine him lying on a barbecue, knife and plate in his hand, but then, behind the gate, we see a sketch of groceries. Half collapsed, not well defined, but we see the packages of biscuits and eggs on a counter simulacrum. No doubt. We approach, we tap the tile. Nobody, nothing, silence. We insist, the bikes placed on the earth wall and the wheels in the dust. Not to know what to do, we wait, we let ourselves a little more burn by the sun of noon. We say to ourselves we will eat the last pieces of dried bread but the reflection stops on the problem of water : our gourds are empty. I look up at the disturbing horizon. But it’s always the silence that answers us when I come back to the tile a little stronger. Then finally, the latch opens, a little girl with burnt skin opens the door of the smallest grocery store in the world. The smallest yes, but not the least well-stocked, almost fresh bread, sardines, eggs and even carrots. Wow, a slippery omelet with carrots and onions, it changes from chicken-rice-coca !! We even gift ourselves 2 boxes of sardines for snack.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (10 sur 12)

Argentina. We imagined in all its entirety, from the desert to Tierra del fuego, from Aconcagua to Buenos Aires, from the Altiplano to the glacier. But the bike is on a human scale. We discover Argentina at the regular rhythm of the wheel and it begins with the atmosphere of virgin land.

Sometimes, at the edge of the road, we see small chapels to remember those who died on the road. It’s a bit like our road safety posters, but in 3D. From the simple niche, to real mausoleums of dictators with photos and testimonials version graffiti. These relics of plastic flowers bleached by the altitude sun are always accompanied by dozens of empty beer bottles, sometimes even tables, chairs and barbecues. Death is a holiday. This is perhaps why the trucks that pass us are so close. In spite of Caroline’s distance-guard, they do not move a millimeter down the road to save us. Their straps slam a few inches from your ears. It is only much later that we will understand why.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (2 sur 12)

In this desert, the road is not alone, it is followed by the Rio Grande and this ghostly railway. Dilapidated, mysterious and dreamlike. All three are seen at a few tens of meters without overlapping. We follow them for more than 150 km. We are in the wild west of Argentina. By driving next to them, they are our new companions. They too, like the border, I humanize them where there is no one; allegory of adventure.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (3 sur 12)

And then, in a desert, by dint of silence and solitude, lost of bearings in the middle of immensity, driven by the infinite movement of the wheel, between hypnosis and hyper fatigue, my mind wanders and I begin to explore my personal history.

Meeting in the desert

When I was student, I used to go out a lot, so I was really tired the next day during resistance of the materials lessons, I was dozing a little, a pen in one hand, my head resting on my arm in the opposite direction to the teacher, a little sleep easy and discreet. Never more than 15 min in a row, otherwise, no time to copy the table.

And in the evening, in my little studio, I tried to understand these three-line long equations and how they articulated with the other branch, on the other side of the “equal” sign. Always lacking sleep, I often drove a little on this pillow of misery: my chemistry notebook. And I remember the last feeling before falling asleep. It took me a while to see its nature, its meaning. But, as I look for how these variables have been transformed on both sides of the equality, while I repeat the same transformations twenty times under different filters in order to understand the mechanics, the sleep invades me and my eyes are only half open. And just before sinking into a nap that probably will not last more than a second, the time that the fall of my head wakes me up, my brain has time to find the solution to the problem, all alone, but not the way I had envisioned it, no. While I was looking for how, when sleep has removed the filters of reason and logic, at the threshold of consciousness, these terms of the equation are no longer articulated around mathematics but by human mechanics, in less ‘a second I forget the search for how to find the why.

The sleep lasted only a second, but the dream, this tenacious, hermetic impression, which reveals that when I am ready, reminds me that at the root of everything, at the origin of all knowledge, the elements of our life are arranged in 2 types of boxes: good and bad, benevolent and malicious. And it is this nature that asserts itself, beyond all my efforts to make mine become the mechanics of continuous environments. We will always build our interpretation of the real on this binary but so human basis of the nice / wicked.

It seems that Sartre wrote a book on it: nausea, I think. I do not like Jean-Sol Partre since I read L’écume des jours book, but it seems to me that he explains that it is when we lose consciousness, that all the bases of our conditioning collapses and for a second we perceive the real world as it is and not as we imagine it. The world without the filter of our fears, our desires. Too bad it only lasts a second, too bad we have either great desire to sleep or we are super sick and hit the floor.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (1 sur 12)

Lost in the middle of this Argentine desert, wandering, in fact, even if I do not know it, I’m still always always always thinking. The mill of thought is constantly turning. So, slowly, I see this roughness in my understanding of the world. In the middle of this big nothing, my mind is slowly focusing on my existence and what I perceive: the asperities of my conscience that opposes the world.

For this, the background noise must be diminished, I must forgive my past, pacify my childhood, as a secretary of the United Nations, blue helmet on the head, shake hands to the actors of my inner discord. To have forgiven my friend who has vexed me but above all, forgave myself for all that I regret. My everlasting thought has found the gap to explore and has shattered all my anger and resentment. Once the desire to think of that will be satisfied, I find silence, fullness.

There is a radiation in the universe, a kind of background noise, a big boom that was emitted when the universe was young, the fossil radiation of the cosmos that we still hear today. This radiation is proof that the Big Bang exists. It must be reduced to be able to hear the other radiations. It must be considered in the calculations. The same goes for my personal background noise. I must know him, force me to listen to him to be able to hear the reality, not truncated by this diffuse background, unbiased by the topography of my resentments.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (5 sur 12)

The silence when one has forgiven, the serenity when I led all the paths of reflection at the end of themselves, either at the impasse or at the revelation. This accomplished work, I only listen to the beats of my inner world, they define the perfect surface of myself.

Not so perfect, to observe closely, or even very far, I start to see micro-variations on its surface, it is the granulation of my inner mechanics. It is me. A benevolent shadow that sits above me.

We must observe it as we observe a black hole, we must see it act, see how the experiments bounce on it, to discreetly observe its presence, its existence. Behind this hermetic curtain, this eternal horizon, almost dreamlike, I touch my own nature and it is the most beautiful meeting of the journey, so deep and long awaited. For me it was between Humahuaca and Abra pampa. It is here, here and now. So many beautiful stories that I was hoping for and yet it is of a disproportionate simplicity. Thousands of kilometers to realize the existence of myself; share the saddle with the one we are looking for everywhere. And simple tears of joy run on my cheeks. So difficult to understand, impossible to explain, between modesty and incomprehension I wipe my tears for fear of not knowing how to explain them.

It took me 6552 km to see it; it must be indexed to the age and level of complexity of one’s personality.

To know the number of kilometers to find silence, based on my experience, we must have an equation like this:

D: distance in km

ic: complexity index (1 if you are Forrest Gump, 10 if you are Sigmund Freud)

ip: Index of pardonability (1 if you are very resentful, 10 if you are Jesus)

a: age at the time of departure

273: Constant of the personal meeting

D = (a * ic * 273) / ip

In the various articles, I have always tried to censor myself about what I think, how I have evolved in my different experiences, my inner story. And yet last night, we went to see a guy talking to the public; a conference, yes. Well, what I liked most, Caroline too, is when he described the birth of his questions, his principles and how it had defined him as a human being. It was fascinating because by understanding its history, the mechanism of its development and its explanations. He gave us tracks to dig deeper into our personal understanding.

Anthony

400 jours - Jujuy - Argentine (6 sur 11)
Huacalera – Argentina
400 jours - Jujuy - Argentine (1 sur 11)
Humahuaca – Argentina
400 jours - Humahuaca - Argentine (23 sur 26)
Ruta 9 between Azul Pampa and Humahuaca – Argentina
400 jours - Humahuaca - Argentine (22 sur 26)
Ruta 9 between Azul Pampa and Humahuaca – Argentina
400 jours - Humahuaca - Argentine (16 sur 26)
Tres Cruces – Argentina
400 jours - Humahuaca - Argentine (11 sur 26)
Tres Cruces – Argentina
400 jours - Humahuaca - Argentine (1 sur 26)
Caroline – Argentina
Share Button

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (11 sur 12) (1 sur 1)

Rencontre en plein désert Argentin

Ce voyage sera notre territoire d’aventures mortelles, une ligne droite imaginaire, portée par la volonté, par le vent, par l’envie, par toutes nos forces. Celle qui part de chez nous, passe par le bout du monde et qui nous y ramènera. Celle que l’on ne quitte pas, celle qui reste ; au delà et à travers tout. Cette continuité sera pourtant de nombreuse fois coupée.

Frontières

Quel est ce miracle qui sépare cet espace géographique ?

Au fond de nous, voyageur, migrant ou rêveur, le prochain pays, l’au-delà d’une frontière est porteur d’espoirs. L’espoir de trouver ce qui n’est pas ici, qu’importe l’ici. Entre Villazon et La Quiaca, entre le sud bolivien et le nord argentin, on espère de la frontière. Comme à un Homme, on lui demande de nous promettre un ailleurs radieux. Et pour ce bonheur, il faut attendre, encore juste un petit peu.

Petite Caroline et moi espérons trouver, dans l’ordre : des routes goudronnées, du vent dans le dos, des restos sans gastro, des barbecues géants et pas chers, des rencontres. bref, l’espoir est gratuit, alors on choisit à la carte.

Finalement, la première chose que l’on a trouvée en Argentine, c’est de la poussière… Tout le monde dit que la ruta cuarenta est mythique. je savais pas qu’elle était miteuse.

Ce qu’on a tout de suite découvert, c’est l’ambiance far-ouest. On se retrouve dans l’univers d’un Lucky Luke. Le désert jaune, les montagnes pourpres, les églises blanches et les maisons faites de briques de terre et ce chemin de fer centenaire et délabré qui nous accompagne pendant tous ces kilomètres. Mais surtout, l’absence, le silence, le vide, le désert et une simple route.

Après avoir traversé la frontière nous restons un jour à La Quiaca pour nettoyer le sel du Salar qui reste encore collé à nos vélos. Caroline fait les lessives et en profite pour travailler sur les nouvelles recettes de Cuisin’situ. Le lendemain, sur cette route droite et silencieuse depuis une trentaine de kilomètres nous rentrons dans cette ville abandonnée en espérant pouvoir remplir nos gourdes et notre réserve de provisions : Pumahuasi. Rues poussiéreuses, voitures rouillées, personne, aucun bruit. Le seul élément qui dénote est cette grande église blanche au milieu du village. A force de rouler, on a atterri sur la lune, ou dans un village après une catastrophe atomique.   

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (6 sur 12) 400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (8 sur 12)

On en avait un peu marre du poulet, du riz et du coca du Pérou et de la Bolivie. Mais à Pumahuasi, les sacoches et l’estomac vide, inutile de faire des manières. On mangera ce qu’on trouvera. 

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (7 sur 12)

Transperçant le silence, on entend du bruit, on se rapproche, on regarde, on espère quelqu’un, on espère un homme. Perdu, c’est un alpaga derrière un portail qui nous regarde. Je l’imagine allongé sur un barbecue, couteau et assiette dans la main, mais alors, derrière le portail, on aperçoit une ébauche d’épicerie. A moitié écroulée, pas bien définie, mais on voit les paquets de gâteaux secs et des oeufs sur un simulacre de comptoir. Pas de doute. On s’approche, on tape au carreau. Personne, rien, silence. On insiste, les vélos posés sur le mur en terre et les roues dans la poussière. De ne pas savoir quoi faire, on attend, on se laisse un peu plus brûler par le soleil de 13h. On se dit qu’on va manger les derniers morceaux de pain durs mais la réflexion s’arrête sur le problème de l’eau, nos gourdes sont vides. Je lève les yeux vers l’horizon inquiétant. Mais c’est toujours le silence qui nous répond lorsque je retape au carreau un peu plus fort. Puis enfin, le loquet s’ouvre, une petite fille, peau couleur terre entrouvre la porte de la plus petite épicerie du monde. La plus petite oui, mais pas la moins bien achalandée, du pain presque frais, des boites de sardines, des oeufs et même des carottes. Waouh, une omelette baveuse aux carottes et oignons, ça change du poulet-riz-coca !! On s’offre même 2 boites de sardines pour le goûter. 

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (10 sur 12)

L’Argentine, on l’imaginait dans toute son entièreté, du désert à la terre de feu, de l’Aconcagua à Buenos Aires, du l’Altiplano au glacier. Mais le vélo c’est à échelle humaine, l’Argentine se découvre au rythme régulier des tours de roues et ça commence par cette ambiance de terre vierge.

Quelques fois, au bord de la route, on aperçoit de petites chapelles destinées à accueillir ceux qui sont morts sur la route. C’est un peu comme nos affiches de la sécurité routière, mais en 3D. De la simple niche, à de véritables mausolées de dictateurs avec photos et témoignages version graffitis. Ces reliques de fleurs en plastique blanchies par ce soleil d’altitude sont toujours accompagnées de dizaines de bouteilles de bière vides, parfois même de tables, chaises et de barbecues. La mort est une fête. C’est d’ailleurs peut-être pour ça que les camions qui nous croisent nous frôlent autant. Malgré le garde-distance de Caroline, ils ne se déportent pas d’un millimètre sur la voie en face pour nous épargner. Leurs sangles claquent à quelques centimètres de vos oreilles. Ce n’est que bien plus tard que nous comprendrons pourquoi.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (2 sur 12)

Dans ce désert, la route n’est pas seule, elle est suivie du Rio Grande et de cette voie ferrée fantomatique. Délabrée, mystérieuse et onirique. Tous les trois se toisent à quelques dizaines de mètres sans se chevaucher. Nous les suivons sur plus de 150 km. Nous sommes en plein far ouest Argentin. A force de rouler à côté d’eux, ce sont eux nos nouveaux compagnons. Eux aussi, comme la frontière, je les humanise là où il n’y a personne ; allégorie de l’aventure. 

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (3 sur 12)

Et puis, dans un désert, à force de silence et de solitude, en perte de repères au milieu de l’immensité, entrainé par le mouvement infini de la roue, entre hypnose et hyper fatigue, mon esprit divague et je commence à explorer mon historique personnel.

Rencontre en plein désert

Etudiant, je sortais beaucoup, alors vraiment fatigué le lendemain au cours de résistance des matériaux, je m’assoupissais un peu. un stylo dans la main, la tête posée sur le bras dans la direction opposée au prof, un petit dodo facile et discret. Jamais plus de 15 min d’affilée, sinon, pas le temps de recopier le tableau.

Et le soir, dans mon petit studio, je cherchais à comprendre ces équations longues de 3 lignes et comment elles s’articulaient avec l’autre branche, de l’autre côté du signe « égale ». Toujours en manque de sommeil, il m’arrivait assez souvent de baver un peu sur cet oreiller de misère : mon cahier de chimie orga. Et je me rappelle du dernier sentiment avant de m’assoupir. J’ai mis du temps à voir sa nature, sa signification. Mais, alors que je cherche comment ces variables ont été transformées de part et d’autre de l’égalité, alors que je repasse vingt fois les mêmes transformations sous des filtres différents afin d’en comprendre la mécanique, le sommeil m’envahit et mes yeux ne sont plus qu’à demi-ouverts. Et juste avant de sombrer dans une micro sieste qui ne durera surement pas plus d’une seconde, le temps que la chute de ma tête me réveille, mon cerveau a le temps de trouver la solution au problème, tout seul, mais pas de la façon dont je l’avais envisagé, non. Alors que je cherchais comment, lorsque le sommeil a ôté les filtres de la raison et de la logique, au seuil de la conscience, ces termes de l’équation ne s’articulent plus autour des mathématiques mais de la mécanique humaine, en moins d’une seconde j’oublie la recherche du comment pour trouver le pourquoi.

Le sommeil n’a duré qu’une seconde mais le rêve, cette impression tenace, hermétique, qui se révèle que lorsque je serai prêt, me rappelle qu’à la base de toute chose, à l’origine de toute connaissance, les éléments de notre vie sont rangés dans 2 types de boites : bon et mauvais, bienveillant et malveillant. Et c’est cette nature qui s’affirme, au delà de tous mes efforts pour faire devenir mienne la mécanique des milieux continus. Nous construirons toujours notre interprétation du réel sur cette base binaire mais pourtant si humaine du gentil/méchant.

Il parait que Sartre a écrit un bouquin là-dessus : la nausée, je crois. J’aime pas trop Jean-Sol Partre depuis que j’ai lu l’Ecume des jours, mais il me semble qu’il explique que c’est lorsque l’on perd connaissance, que toutes les bases de notre conditionnement s’écroule et, l’espace d’une seconde nous percevons le monde réel tel qu’il est et pas tel que nous l’imaginons. Le monde sans le filtre de nos peurs, de nos envies. Dommage que ça ne dure qu’une seconde, dommage qu’on ait soit super envie de dormir ou qu’on soit super malade et en train de tomber dans les pommes. 

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (1 sur 12)

Perdu au milieu de ce désert Argentin, en train de divaguer, en réalité, même si je ne le sais pas, je suis toujours toujours toujours toujours toujours toujours en train de réfléchir. La moulinette de la pensée tourne constamment. Alors, doucement, j’aperçois cette rugosité dans ma compréhension du monde. Au milieu de ce grand rien, mon esprit se focalise lentement sur mon existence et ce que j’en perçois : les aspérités de ma conscience qui s’oppose au monde.

Pour cela, le bruit de fond doit être diminué, je dois pardonner mon passé, pacifier mon enfance, comme un secrétaire des Nations Unies, casque bleu sur la tête, faire serrer les mains aux acteurs de ma discorde intérieure. Avoir pardonné à mon ami qui m’a vexé mais surtout, pardonné à moi-même de tous ce que je regrette. Ma pensée moulinante à l’éternel a trouvé la brèche à explorer et a fait voler en éclat toute ma colère et mes ressentiments. Une fois que le désir de penser à ça sera assouvi, je retrouve le silence, la plénitude.

Il existe un rayonnement dans l’univers, une sorte de bruit de fond, un grand boom qui a été émis  lorsque l’univers était jeune, le rayonnement fossile du cosmos que l’on entend encore aujourd’hui. Ce rayonnement est une preuve que le Big Bang existe. Il doit être réduit pour pouvoir entendre les autres rayonnements. Il doit être considéré dans les calculs. Il en va de même pour mon bruit de fond personnel. Je dois le connaitre, me forcer à l’écouter pour pouvoir entendre la réalité, non tronqué par ce fond diffus, non biaisé par la topographie de mes ressentiments.

400 jours - Route entre La quiaca et Abra pampa - Argentine (5 sur 12)

Le silence lorsque l’on a pardonné, la sérénité lorsque j’ai conduit tous les chemins de réflexion au bout d’eux même, soit à l’impasse, soit à la révélation. Ce travail accompli, je n’écoute plus que les battements de mon monde intérieur, ils définissent la surface parfaite de moi-même.

Pas si parfaite que ça, à observer de près, ou même de très loin, je commence à voir des micro-variations sur sa surface, c’est la granulation de ma mécanique intérieure. C’est moi-même. Une ombre bienveillante qui trône au-dessus de moi.

Il faut l’observer comme on observe un trou noir, il faut la voir agir, voir comment les expériences rebondissent dessus, pour observer discrètement sa présence, son existence. Derrière ce rideau hermétique, cet éternel horizon, presque onirique, je touche du doigt ma propre nature et c’est la plus belle rencontre du voyage, si profonde et tant attendu. Pour moi, ce fût entre entre Humahuaca et Abra pampa. Elle est là, ici et maintenant. Tant de belles histoires que j’espérais et c’est pourtant d’une simplicité démesurée. Des milliers de kilomètres pour se rendre compte de l’existence de moi-même ; partager la selle avec celui que l’on cherche partout. Et des larmes de joie toutes simples courent sur mes joues. Si difficile à comprendre, impossible d’expliquer, entre pudeur et incompréhension j’essuie mes larmes de peur de ne pas savoir les expliquer.

Il m’aura fallu 7 652 km pour le voir ; cela doit être indexé sur l’âge et le niveau de complexité de sa personnalité.

Pour connaitre le nombre de kilomètres à faire pour trouver le silence, si on se base sur mon expérience, on doit avoir une équation du genre :

D : distance en km

ic : indice de complexité (1 si vous êtes Forrest Gump, 10 si vous êtes Sigmund Freud)

ip : Indice de pardonabilité (1 si vous êtes du genre très rancunier, 10 si vous êtes Jésus)

a : âge au moment du départ

273 : Constante de la rencontre personnelle

D=(a* ic*273)/ip

Dans les différents articles, j’ai toujours essayé de me censurer concernant ce que je pense, comment j’ai évolué dans mes différentes expériences, mon histoire intérieure. Déjà que j’ennuie tout le monde à décrire mes émotions, je me suis toujours abstenu pour cette dernière couche. Et pourtant hier soir, on est aller voir un gars parler devant du public ; une conférence, oui. Et ben, ce que j’ai préféré, Caroline aussi, c’est quand il a décrit la naissance de ses interrogations, de ses principes et comment ça l’avait défini en temps qu’être humain. C’était passionnant car en comprenant son histoire, le mécanisme de son développement et ses explications. Il nous a donné de pistes pour creuser un peu plus profond notre compréhension personnelle.

Anthony

400 jours - Jujuy - Argentine (6 sur 11)
Huacalera – Argentine
400 jours - Jujuy - Argentine (1 sur 11)
Humahuaca – Argentine
400 jours - Humahuaca - Argentine (23 sur 26)
Sur la route 9 entre Azul Pampa et Humahuaca – Argentine
400 jours - Humahuaca - Argentine (22 sur 26)
Sur la route 9 entre Azul Pampa et Humahuaca – Argentine
400 jours - Humahuaca - Argentine (16 sur 26)
Tres Cruces – Argentine
400 jours - Humahuaca - Argentine (11 sur 26)
Tres Cruces – Argentine
400 jours - Humahuaca - Argentine (1 sur 26)
Pique-nique – Caroline – Argentine
Share Button

Commentaires

6 réflexions au sujet de « Rencontre en plein désert Argentin »

  1. Bon, et alors, j’ai pas compris, ces argentins, ils sont gentils ou méchants? ;)
    Joli texte, belle réflexion, quelques notes d’humour : Anthony dans toute sa splendeur! C’est vrai que ça fait très « far ouest » ces paysages, ce silence, on s’y croirait.
    C’est amusant comme on en a parlé il n’y a pas longtemps du bruit de fond cosmique avec Micka, mais sans aborder la dimension philosophique…
    Félicitation pour cet article.
    On vous embrasse.
    Tu sais ce qu’elle en pense Clarisse de ton équation du silence intérieur?

  2. Un très bel article, bien écrit avec de superbes photos. On a simplement envie de vérifier l’équation et de trouver l’inconnue. ;)

  3. Vous nous aviez cacher que vous avez eu faim et soif, et c’est heureux que nous ne l’ayons pas su. Nous ignorions aussi que « l’existentialisme » de JP Tarte te perturbais tant. Il est notoire que dans les années 60 les ingénieurs Penzias & Wilson sont montés sur leur antenne pour gratter les crottes de pigeons pensant éliminer le bruit de fond, qu’ils ne savaient pas encore cosmologique et ce n’est qu’en 1978 qu’ils se partagèrent le prix Nobel. Alors pédales en souplesse et ne te grattes pas la tête, tu ne pourras pas éliminer ton bruit de fond personnel. En tout cas, bravo! Bel article et surtout bel exploit! El giro del mondo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>