400 jours - Jujuy - Argentine (11 sur 11)

First sigh, the end of the trip

Mendoza, Argentina, late morning, the sky is overcast and a cold wind is blowing from the north. In front of us, a climb of 200 km to reach the pass of Christ Redemptor at 3,200m above sea level, to find the ocean and the way back. This is the end, the last great test of the trip. This is our last chance to go beyond our ultimate limit because up there, in the snow lies, is hidden our inner border.

From the series of streets behind the hostel, we follow the map to reach the southern suburbs. But again, we are overwhelmed by the size of the big city. Mendoza is endless, the road is long and several hours are needed to break free from its last neighborhoods. Behind our handlebars, we watch the brightness fall and we stop 2 times to eat ice creams to give ourselves a little courage. Once again, we look at the map with humility.

Not yet out of the city that the atmosphere of the high mountains surrounds us. No one on the road, the sun is invisible and still no tree in this world of dust. We sleep in this empty campsite, cold, dirty and expensive at the exit of the city. Apart from the guardian, we are alone. Caroline does not take a shower, she does not want to be cold. One more bad surprise and that would be too much. Me, I’m doing it, I make a fire for an hour to take a shower of 2 minutes. I put on my shoes so I do not walk in the dirt. I come out pretty clean but a bit ridiculous to need much comfort, comfort.

400 jours - Montée Aconcagua 1er jour - Argentine (4 sur 4)

Rainy morning, boring straight line between cornfields and refineries. On the electric poles, a huge raptor, head of bastard, is attacked by a couple of angry rattles. The size ratio is huge, but they still hit the giant to chase him. This big raptor, smiles like a man, and the two birds that try to chase him do not get tired. When one finishes his attack, the other gains momentum. Such a will, such a romanticism in the face of a lost battle touches me. But the big bird is impassive, it remains resting on his solid electric pole digesting. So I take sides and aim with my slingshot without reaching the raptor. We look so much like these two rattles.

On the long road that leads to the pass, each turn past plunges us a little more in this atmosphere at the end of the world. Argentina is a huge country, even China leases land. The old railway of the Altiplano, the one that winds on the crumbled banks of the Rio Mendoza accompanies us once again in this semi-desert landscape. Old catenaries collapse on the track and in places the rusty steel rails twist like burning paper. In the distance we can see the big peaks, but we approach slowly. So slowly that we never think of getting there. In the infinite, time does not matter, so we stop and sleep one night in an annex at the edge of Lake Potrerillos at 1450 m altitude. A very old Renault 10 major and some planted trees break the dusty monotony. A fire, a piece of beef and the encouragement of the Argentineans who welcome us and we leave on the road to the pass. We silently contemplate the wide valleys, the peaks in the distance and the road that climbs behind the horizon.

Ruta 7 - Entre Potrerillos et Uspallata

I feel that Caroline is tired of the trip, the endless climbs, the surpassing oneself and the sacrifices do not give her the impression to confront something big. There must be something at the bottom that justifies all this reality. By looking for these limits, thus confronting nature I think I rise above but I dive a little deeper into me. It is a desire to destroy oneself a little as one destroys matter to see what it is made of. Yet, no grail at the bottom, it is only black matter, sticky haunting my dreams since my childhood. There is nothing in this fund which is not infinite, apart from the human dimensions, no sense, no point of awakening. This ultimate test is an obvious quest for nonsense.

This search for meaning that Caroline instantly captures the absurdity, yet it accompanies me in the momentum. On the one hand because she is stubborn and on the other because staying together is more important than all the rest.

She is like a bird caught in a big migration. And when I look at her with her bike, it’s this fragile little bird that I see flying.

Have you ever cycled next to a small bird? Did you notice his way of flying? It is not a straight line, but in the form of an inverted cycloid. 3 shots wings to gain height and he lets himself hover by opening his wings. Almost at ground level, when it is too low, it restores 3 small wing shots to go up and continues until reaching its destination. Small effort, little comfort, he enjoys every moment.

Caroline gives 3 quick pedal strokes, she overtakes me and lets herself rest on her speed, then slowed by the wind she goes back behind me. She stops almost then gives back 3 small pedal strokes. She rides like a yoyo. So beautiful and stubborn, her head in her daydreams. Unable to fly, she spends her time hovering. But to have asked her the question, I know what her thoughts are made: her dreams are strictly greedy. A true universe of dishes to taste. A kingdom of ice cream, melted cheese, fresh fruit … Caroline is not very tall, but her legs are long enough to touch the pedals and her arms long enough to shake the pans. It is a concentrated product.

She must be seen screaming against the trucks, crying with rage, we must see her clutch and shake the world that feels it. We must see the strength of her heart to fight against misfortune.

No mode can guide Caroline’s ideas. The anchoring in the real is immutable. It is this feeling of being right and in tune with her environment that gives her her seat. If she is in a hurry to get to the end of the road, she will storm day after day against her unjust obstacles, which will oppose her. Wind, rain, hills, trucks, roads, snow. Congested with impatience. She will scream until exhaustion but will never give up. Nothing can trim her integrity, she is the most beautiful patriot of her values. Those she can not forget, even for an ingot of simplicity, impossible, she will never disguise the reality. No optimism, no pessimism, just a reality to face as it comes.

And this reality must end in this dark gray sky that can be seen in the distance. It’s snowing heavily on the peaks and over there it’s the end.

Tonight, we stop at a hospetaje in Uspallata and tomorrow we will really tackle the mountain road. Hot soup, grilling in the village restaurant and a clean bed, all we need.

In the morning, early on the road, we will spin quickly and leaving on the right the last fork before the pass, the last half-turn possible. The objective of the day is a campsite 50km away. Announced on my map full of errors. Caroline asks me if I am sure about this camping in the middle of nowhere. I tell her of course, I know we can always manage.

The wide valleys close abruptly on us and the distant peaks are approaching. We are at 2000 m above sea level and the headwind channeled by this valley is violent. But the landscapes are incredible, between desert and mountains. We are alone to face this magnificent hostile landscape. Caroline storms against the wind and the rain, they consume piece by piece her energy.

At noon, we find shelter under a truck trailer to eat and rest a little. It’s sordid, but you can sit on a cross and stay a little sheltered.

We walk along the cliff. Between tunnel and sodden road we arrive at the supposed position of the campsite, but there is nothing, nothing at all. There has never been any camping here. 

Article retour-5

While scanning the map on the edge of the road, appears a snow plow. Led by Daniel who invites us to his home at about ten kilometers. There is an old mine there with old barracks of miners. We find Daniel who opens the door of one of these houses of pink bricks and offers us to spend the night. We camp happily in this old, wet and cold shack at 2300 m above sea level watching the snow fall on the summits.

 

There is no furniture, so we have music and discussions on the next climb. Caroline prepares grilled vegetables and I set up the tent in the next room. We sleep well in the shelter in our sleeping bags.

In the morning on waking, the wind and the storm are gone, it’s nice and it’s magic to see the sun after so much absence; how it can light the bottom of the valley. We start the climb by walking next to our bikes, it climbs hard this morning. With the sun, goes the optimism and like 2 prisoners who dream of the world where they will be released, we discuss the return, the post-trip and the next projects. The road for us alone, we move quickly.

At the end of a straight line, we see an enigmatic stupa with a white roof, these little Buddhist temples, so strange here. It is a center of the humanist party of Silo, the Argentine thinker.

We continue the climb and the snow that approaches gives us the impression of reaching our destination and we leave the path of Aconcagua on our right.

We only have 100 Argentine pesos left. What to pay for a sandwich each. We must pass the pass today, or camp. But now that everything is white, camping becomes complicated. So we go down again on the road. Looking at our wheels, looking at at our legs. Another trick, another trick. Focus on simple things to try to hypnotize myself to escape mentally, to try to forget what I live to accept the present. This is my method for moving forward. Caroline does everything by force of will.

We pass Puente del Inca and the wind rises. The last points of blue skies have disappeared. Heavy, thick clouds turn on the pass road. They swallowed the peaks and descended the sky a few tens of meters above us. It snows firmly and the road whitens totally. We roll on the snow. We wear all the clothes that can keep us warm. Double pair of gloves, hat, fleece neck warmer. We even put on 1 or 2 dirty t-shirts. Caroline is exhausted, she is pale. She talks about “how are we going to do now”, “having to turn around”, “What’s your idea”, “why are you stubborn? “. This is the absolute storm.

But how to accept to turn back? Can we accept one day to have given up? With this climb, we approach the essence of the great journey, we will pass to 2 fingers of life. It’s victory at the pass, but limbo everywhere around. Forgive me for being so stubborn, but perseverance alone would never have allowed that. In any adventure the will is never enough. I sold my reason for stupid obstination.

The wind that descends from the neck pulls the freshly laid snow and sends it back to our frozen bodies and our last fragments of will.

I rub my hands vigorously but I can not warm them up anymore. There is 200m of vertical drop and I have no energy to oppose what happens to us. Doubt invades me once more. Then when I look at Caroline I see that these eyelashes have turned white. Caroline’s closed face and icy eyes bring me back to responsibilities. While I had so much promised not to give up, I stopped at the edge of the road.

It’s not the will we need, it’s help. I stop stubbornly. I give up my pride to wind and snow. To preserve the essential, I am outraging the obstinacy that has brought us here. I leave here the ultimate limit of my strength. I lay at my feet the unsurpassable horizon of our courage. When there is no more will, when all the construction has collapsed and my eyes can see without pride, there remains only the love I have for you, the simplicity of the things that bind us, the strength of our connection.

We decide to hitchhike. I do not know if we really believe it, or that we have no other solution, but we fold the bikes, and we wait like 2 rinsed refugees who try to look good on the edge of the frozen road to get take hitchhiking.

Hannibal, with his rusted break of the 90’s pick us up. He makes the trip twice a week to refuel his mountain guinguette for poetic enough to want to stop eating a sandwich at the highest point of their course. We leave our refugee status on the road. It’s insane, when we faced hopelessly Nature 5 minutes ago, we find ourselves safe, listening to the Hispanic soup on the radio and Hannibal who asks us the usual questions while juggling between the trucks blocked by the closure of the pass. Sitting between a pack of cans of coca and buckets of chicken, we are safe.

Hannibal drops us off at his restaurant on the pass. With our latest pesos, we warm up in front of a milanesa mayonnaise and a gas stove that heats this poorly insulated inn. We play with the cat by wiping our fat fingers on the tail and outside our bikes are covered with snow. The cook is huge, he must be at least 250 kg. This nice guy smiles sweetly every time he comes back from the red break arms filled with a box of mayonnaise and a pack of oil bottle. He is so big that I wonder if Hannibal leaves him at the restaurant when he comes down to refuel to avoid forcing the car in the climb.

To be honest, I have resentment. The cook has nothing to do with it, but I think I’m angry that I did not make this last effort on my bike. 200 kilometers climb to stop 5 kilometers from the pass, it’s like the milanesa too fat, I have trouble digesting it. It’s all me, hardly out of business, that I regret already. I forget so easily what made me make this decision, I do not know already in what situation we were. My reason has taken precedence over my obstinacy, but now that we are far from danger, my obstinacy is like a desire to vomit, I clench my teeth, but there are always pieces that pass through.

With this last event, this last gargantuan climb of 200 km, we approach the end, we tend to the asymptote of the trip. This pass has allowed us to find the ocean, to find Léna and Aner in Santiago, Kikou in Valparaiso, then we went down to the Isla de Chiloe through the region of 7 lakes and crossing the border twice more. Argentina-Chile. The island of Chiloe ends the Panamerican and we reach this ultimate limit. Never again will we go so far. It is not just a point on the map, it is a construction made of sweat, obstinacy, stupidity, futility, strength and will. I saw you crying, screaming and shouting at the misfortune of travelers who have ventured too far. But we have built together this crazy distance and distance is a force.

And we offer to ourselves a sunset at the end of the world at the price of your courage and your tears.

The implicit search for meaning that accompanied us all the journey did not yield the expected conclusion. It is not in the effort and tension that awakening appeared, but in simplicity, openness and acceptance. In contemplation rather than violent introspection. I searched deep within myself for this sublime truth, and found only intuition that the solution is on the surface. Whatever goals are set, they are all artificial, they are all there to prove to themselves that the day comes we will cross the border. They are made to inflate our hypertrophied ego. We have not managed to climb this pass by ourselves and despite the difficulties we will not make the affront to find excuses or to comfort ourselves on what we have already done.

This trip was to prove something to us, it was to take our first sigh. But I searched the wrong side of reality and I had to get to the end to see the impasse. The evidence of the trip is in the encounter. There is only love and compassion, useless to dig deep inside, the light shines outside. This inner journey was only a flight, a wandering; we almost lost ourselves when we reached our destination.

Our geographical journey ends, the end of the world was behind this pass, but our personal adventure is just beginning. It will not take us to the end of the world, it will not seek in the abyss the meaning of things, it will let us come to us this reality, this infinite daily life, this peace that surrounds us. And to us to accept it.

So today, this trip seems geographically finished. We have exceeded the horizon. The mysteries that fascinate us led us to make this trip. We went out looking around the world for something we are missing and now we are going back to find it.

En haut du col - Frontière Chili Argentine
At the pass – Chile-Argentina border
Chili - descente vers Sanatiago
Chile – Way to Santiago
Chili - Santiago
Chile – Santiago
Volcan Lanín - Argentine
Volcano Lanín – Argentina
Frontière Argentine Chili - Parc national Lanín
Argentina Chile border – Parque nacional Lanín
Parc national Lanín
Parc national Lanín – Argentine
Araucanie - Chili
Araucanie – Chile
Araucanie - Chili
Araucanie – Chile
Article retour-3
Merci for following ! See you soon…

 

livres

Our book available in French HERE and in German HERE

Share Button

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

400 jours - Jujuy - Argentine (11 sur 11)

Premier soupir, la fin du voyage

Mendoza, Argentine, fin de matinée, le ciel est couvert et un vent froid souffle du nord. En face de nous, une montée de 200 km pour atteindre le col de Uspallata à 3200 m d’altitude, pour retrouver l’océan et le chemin du retour. C’est la fin, la dernière grande épreuve du voyage. C’est notre dernière chance de dépasser notre ultime limite puisque là-haut sous la neige se cache notre frontière intérieure.

Depuis l’enfilade de rues derrière l’auberge, on suit la carte pour atteindre la banlieue sud. Mais encore une fois, on se laisse dépasser par la taille de la grande ville. Mendoza est interminable, la route est longue et plusieurs heures sont nécessaires pour se libérer de ses derniers quartiers. Derrière nos guidons, on regarde la luminosité tomber et on s’arrête 2 fois manger des glaces pour se donner un peu de courage. Encore une fois, on regarde la carte avec humilité.

Pas encore sortis de la ville que l’atmosphère de la haute montagne nous entoure. Personne sur la route, le soleil est invisible et toujours aucun arbre dans ce monde de poussière. On dort dans ce camping vide, froid, sale et cher à la sortie de la ville. A part le gardien, on est seuls. Caroline ne prend pas de douche, elle n’a pas envie d’avoir froid. Une seule mauvaise surprise de plus et ça serait de trop. Moi je m’acharne, je fais un feu d’une heure pour prendre une douche de 2 minutes. Je mets mes chaussures pour ne pas marcher dans la crasse. J’en ressort à peu près propre mais un peu ridicule d’avoir tant besoin de confort, de réconfort.

Matin pluvieux, assommante ligne droite entre champs de maïs et raffineries. Sur les poteaux électriques, un rapace immense, tête de benêt, se fait attaquer par un couple de crécelles en colère. Le rapport de taille est immense, mais ils foncent quand même sur le colosse pour le chasser. Ce gros rapace, porte un sourire d’homme repu et les deux oiseaux qui tentent de le chasser ne se fatiguent pas. Lorsque l’un finit son attaque, l’autre prend de l’élan. Une telle volonté, un tel romantisme devant une bataille perdue me touche. Mais le gros volatile est impassible, il reste posé sur son solide poteau électrique en digérant. Alors je prends parti et je vise avec mon lance-pierre sans atteindre le rapace. On ressemble tant à ces 2 crécelles.

Sur la longue route qui mène au col, chaque virage passé nous plonge un peu plus dans cette ambiance de bout du monde. L’Argentine est un pays immense, même la Chine lui loue des terres. Le vieux chemin de fer de l’Altiplano, celui qui serpente sur les rives éboulées du Rio Mendoza nous accompagne encore une fois dans ce paysage semi-désertique. De vieux caténaires s’effondrent sur la voie et par endroits les rails d’acier rouillé s’entortillent comme du papier qui brule. Au loin on aperçoit les grands sommets, mais on approche lentement. Si lentement qu’on ne pense jamais y arriver. Dans l’infini, le temps n’a plus d’importance, alors on s’arrête et on dort une nuit dans une annexe au bord du lac de Potrerillos à 1450 m d’altitude. Une très vielle Renault 10 major et quelques arbres plantés rompent la monotonie poussiéreuse. Un feu de cheminée, un morceau de bœuf et les encouragements des Argentins qui nous accueillent et nous repartons sur la route du col. Nous contemplons en silence les larges vallées, les sommets au loin et cette route qui grimpe derrière l’horizon.

Ruta 7 - Entre Potrerillos et Uspallata

Je sens que Caroline est lassée du voyage, les montées interminables, les dépassements de soi et les sacrifices ne lui donnent pas l’impression de se confronter à quelque chose de grand. Il doit y avoir quelque chose au fond qui justifie toute cette réalité. En cherchant ces limites, en se confrontant ainsi à la nature je crois m’élever au-dessus mais je plonge encore un peu plus profondément en moi. C’est une volonté de se détruire un peu comme l’on détruit de la matière pour voir de quoi elle se compose. Pourtant, point de graal au fond, ce n’est que matière noire, gluante qui hante mes rêves depuis mon enfance. Il n’y a rien dans ce fond qui ne soit pas infini, en dehors des dimensions humaines, point de sens, point d’éveil. Cette ultime épreuve, c’est une évidente quête de non-sens.

Cette recherche de sens dont Caroline saisit instantanément l’absurdité, pourtant elle m’accompagne dans l’élan. D’une part car elle est têtue et d’une autre parce que rester ensemble est plus important que tout le reste.

Elle est comme un oiseau pris dans une grande migration. Et quand je la regarde avancer avec son vélo, c’est ce petit oiseau fragile que je vois voler.

Avez-vous déjà roulé à vélo à côté d’un petit oiseau ? Avez-vous remarqué sa façon de voler ? Ce n’est pas une ligne droite, mais en forme de cycloïde inversée. 3 coups d’ailes pour prendre de la hauteur et il se laisse planer en ouvrant ses ailes. Presque au niveau du sol, lorsqu’il est trop bas, il redonne 3 petits coups d’ailes pour remonter et continue jusqu’à atteindre sa destination. Petit effort, petit réconfort, il profite de chaque instant.

Caroline donne 3 rapides coups de pédale, elle me dépasse et se laisse se reposer sur sa vitesse, puis ralentie par le vent elle repasse derrière moi. Elle s’arrête presque puis redonne 3 petits coups de pédales. Elle fait du vélo comme on joue au yoyo. Si belle et si têtue, la tête dans ses rêveries. Faute de pouvoir voler, elle passe son temps à planer. Mais pour lui avoir posé la question, je sais de quoi ses pensées sont faites : ses rêveries sont strictement gourmandes. Un véritable univers de plats à déguster. Un royaume de crèmes glacées, de fromages fondus, de fruits frais… Caroline n’est pas bien grande, mais ses jambes sont assez longues pour effleurer les pédales et ses bras suffisamment longs pour secouer les casseroles. C’est un produit concentré.

Il faut la voir hurler contre les camions, pleurer de rage, il faut la voir s’agripper et secouer ce monde qui l’éprouve. Il faut voir la force de son cœur à lutter contre l’infortune.

Aucune mode ne saurait guider les conceptions de Caroline. L’ancrage dans le réel est immuable. C’est cette sensation d’être juste et en phase avec son environnement qui lui donne son assise. Si pressée d’arriver au bout du chemin, elle tempêtera jour après jour contre ses injustes obstacles qui s’opposeront à elle. Vent, pluie, côtes, camions, routes, neige. Congestionnée d’impatience. Elle hurlera jusqu’à l’épuisement mais ne baissera jamais les bras. Rien ne pourra rogner son intégrité, elle est la plus belle patriote de ses valeurs. Celles qu’elle ne peut oublier, même pour un lingot de simplicité, impossible, elle ne travestira jamais la réalité. Pas d’optimisme, pas de pessimisme, juste une réalité à affronter comme elle vient.

Et cette réalité doit se finir dans ce ciel gris noir que l’on aperçoit au loin. Il neige lourdement sur les sommets et là-bas c’est la fin.

Ce soir, on s’arrête dans une hospetaje à Uspallata et demain on s’attaquera réellement à la route de montagne. Une soupe chaude, des grillades dans le restaurant du village et un lit propre, tout ce qu’il nous faut.

Le matin, tôt sur la route, on filera rapidement et laissant partir sur la droite la dernière bifurcation avant le col, le dernier demi-tour possible. L’objectif de la journée est un camping à 50km. Annoncé sur ma carte truffée d’erreurs. Caroline me demande si je suis sûr pour le camping. Je lui mens bien sûr, je sais qu’on pourra toujours se débrouiller.

Les larges vallées se referment brutalement sur nous et les sommets lointains se rapprochent. Nous sommes à 2000 m d’altitude et le vent de face canalisé par cette vallée encaissée se fait violent. Mais les paysages sont incroyables, entre désert et montagnes. Nous sommes seuls pour affronter ce magnifique paysage hostile. Caroline tempête contre le vent et la pluie, ils éliment morceau par morceau son énergie.

Le midi, nous trouvons refuge sous une remorque de camion pour y manger et se reposer un peu. C’est sordide, mais on peut s’assoir sur une traverse et rester un peu à l’abri.

On chemine à flanc de falaise. Entre tunnel et route détrempée on arrive à la position supposée du camping, mais il n’y a rien, rien du tout. Il n’y a jamais eu de camping ici.

Article retour-5

Alors, scrutant la carte sur le bord de la route, apparait un chasse-neige conduit par Daniel. Il nous promet un toit dans le prochain village, une ancienne mine avec des vieux baraquements de mineurs. On l’y retrouve deux heures après. Il nous ouvre la porte d’une de ces maisonnettes de briques roses et nous propose d’y passer la nuit. Nous campons joyeusement dans cette vielle cabane abandonnée humide et froide à 2300 m d’altitude en observant la neige tomber sur les sommets.

400 jours - Montée Aconcagua 3eme jour - Argentine (15 sur 19)

 

Il n’y aucun mobilier, alors on meuble de musique et de discussions sur la suite de la montée. Caroline prépare des légumes grillés et je monte la tente dans la pièce voisine. On dort bien à l’abris dans nos sacs de couchage.

Le matin au réveil, le vent et la tempête ont disparu, il fait beau et c’est magique de voir le soleil après tant d’absence ; qu’il puisse éclairer le fond de vallée. On commence la montée en marchant à côté de nos vélos, ça grimpe fort ce matin. Avec le soleil va l’optimisme et comme 2 prisonniers qui rêvons du monde où l’on sera sortis, nous discutons du retour, de l’après-voyage et des prochains projets. La route pour nous seuls, nous avançons rapidement.

Au bout d’une ligne droite, nous apercevons une énigmatique stupa au toit blanc, ces petits temples bouddhistes, si étranges ici. C’est un centre du parti humaniste de Silo, le penseur argentin.

On continue l’ascension et la neige qui se rapproche nous donne l’impression d’arriver à destination et on laisse le chemin de l’Aconcagua partir sur notre droite.

Il ne nous reste plus que 100 pesos argentin. De quoi se payer un sandwich chacun. Nous devons passer le col aujourd’hui, ou camper. Mais maintenant que tout est blanc, camper devient compliqué. Alors, on baisse encore une fois la tête sur la route. A regarder sa roue, à regarder ses jambes. Encore un tour, encore un tour. Se concentrer sur des choses simples ; tenter de s’hypnotiser pour fuir mentalement, essayer d’oublier ce que je vis pour accepter le présent. C’est ma méthode pour avancer. Caroline, elle, fait tout à la force de la volonté.

On dépasse Puente del Inca et le vent se lève. Les dernières pointes de ciels bleus ont disparu. De lourds et épais nuages tournent sur la route du col. Ils ont avalé les sommets et descendu le ciel à quelques dizaines de mètres au-dessus de nous. Il neige fermement et la route blanchit totalement. On roule sur la neige. On porte tous les habits qui peuvent nous tenir chaud. Double paire de gants, bonnet, cache-cou en polaire. On a même enfilé 1 ou 2 t-shirt sales. Caroline est épuisée, elle est pâle. Elle parle de « comment on va-t-faire maintenant », de « devoir faire demi-tour », de « Mais c’est quoi ton idée », « pourquoi tu t’obstines ? ». C’est la tempête absolue.

Mais comment accepter de faire demi-tour ? Pourra-t-on accepter un jour d’avoir renoncé ? Avec cette montée, on frôle l’essence même du grand voyage, on va passer à 2 doigts de la vie. C’est la victoire qui se trame au col, mais les limbes partout autour. Pardonne-moi d’être aussi entêté, mais la persévérance seule n’aurait jamais permis ça. Dans toute aventure la volonté n’est jamais suffisante. J’ai vendu de ma raison contre de la bête obstination.

Le vent qui descend du col arrache la neige fraichement posée et nous la renvoie sur nos corps gelés et nos derniers fragments de volonté.

Je frotte vigoureusement mes mains mais je n’arrive plus à les réchauffer. Il reste 200m de dénivelé et je n’ai plus aucune énergie de m’opposer à ce qui nous arrive. Le doute m’envahit une fois de plus. Puis lorsque je regarde Caroline je vois que ces cils sont devenus blancs. Le visage fermé et les yeux glacés de Caroline me ramène aux responsabilités. Alors que je m’étais tant promis de ne pas renoncer, je m’arrête au bord de la route.

Ce n’est plus de la volonté dont nous avons besoin, c’est de l’aide. J’arrête de m’obstiner. J’abandonne mon orgueil au vent et à la neige. Pour préserver l’essentiel, je fais outrage à l’opiniâtreté qui nous a porté jusqu’ici. Je laisse ici la limite ultime de ma force. Je pose à me pieds l’horizon indépassable de notre courage. Lorsqu’il n’y a plus de volonté, lorsque toute la construction s’est effondré et que mes yeux peuvent voir sans orgueil, il ne reste que l’amour que j’ai pour toi, la simplicité des choses qui nous lient, la force de notre connexion.

On fait du stop. C’est improbable à 3000 m d’altitude. Je sais pas si on y croit vraiment, ou que nous n’avons aucune d’autre solution, mais on plie les vélos et on attend comme 2 réfugiés rincés qui tentent de faire bonne figure sur le bord de la route gelée pour se faire prendre en stop.

Anibal, avec son break rouillé des année 90 nous fait grimper. Il fait le trajet 2 fois par semaine pour ravitailler sa guinguette d’altitude pour routiers suffisamment poétique pour vouloir s’arrêter manger un sandwich au point le plus haut de leur parcours. On laisse sur la route notre statut de réfugié. C’est insensé, alors qu’on affrontait sans espoir la Nature il y a 5 minutes, on se retrouve en sécurité, écoutant de la soupe hispanique à la radio et Anibal qui nous pose les questions d’usage tout en jonglant entre les camions bloqués par la fermeture du col et les flocons de neige gros comme des oeufs qui frappent son pare brise fissuré. Assis entre un pack de cannettes de coca et des caisses de poulet, on est en sécurité.

Anibal nous dépose à son restaurant du col. Avec nos derniers pesos, on se réchauffe devant une milanesa mayonnaise et un poêle à gaz qui chauffe cette auberge mal isolée. On joue avec le chat en essuyant nos doigts gras sur sa queue et dehors nos vélos se couvrent de neige. Le cuistot est énorme, il doit faire au moins 250 kg. Ce mec sympa nous sourit doucereusement à chaque fois qu’il revient du break rouge les bras remplis d’une caisse de mayonnaise et d’un pack de bouteille d’huile. Il est tellement gros, que je me demande si Anibal le laisse au restau quand il descend se ravitailler pour éviter de faire forcer le break dans la montée.

A bien y écouter, j’ai du ressentiment. Le cuistot n’y est pour rien, mais je crois que suis en colère de n’avoir pas fait ce dernier effort à vélo. 200 kilomètres de montée pour s’arrêter à 5 kilomètres du col, c’est comme la milanesa trop grasse, j’ai du mal à le digérer. C’est tout moi, à peine sorti d’affaire, que je regrette déjà. J’oublie si facilement ce qui m’a fait prendre cette décision, je ne sais déjà plus dans quelle de situation nous étions. Ma raison a eu le pas sur mon obstination, mais maintenant que nous sommes loin du danger, mon obstination est comme une envie de vomir, j’ai beau serrer les dents, y’a toujours des morceaux qui passent à travers.

Avec cette dernière épreuve, cette dernière montée gargantuesque de 200 km, on approche de la fin, on tend à l’asymptote du voyage. Ce col nous a permis de retrouver l’océan, de retrouver Léna et Aner à Santiago, Kikou à Valparaiso, puis on est descendu jusqu’à la Isla de Chiloé en passant par la région des 7 lacs et en traversant 2 fois encore la frontière Argentine-Chili. L’île de Chiloé termine la panaméricaine et on atteint cette ultime limite. Plus jamais nous irons aussi loin. Ce n’est pas simplement un point sur la carte, c’est une construction faite de sueurs, d’obstination, de bêtises, de futilités, de force et de volonté. Je t’ai vu pleurer, hurler et crier contre l’infortune de voyageurs qui se sont aventurés trop loin. Mais on a construit ensemble cette distance folle et la distance est une force.

Et on s’offre un coucher de soleil au bout du monde au prix de ton courage et de tes larmes.

L’implicite recherche de sens qui nous a accompagnés tout le voyage n’a pas donné la conclusion attendue. Ce n’est pas dans l’effort et la crispation qu’est apparu l’éveil, mais dans la simplicité, l’ouverture et l’acceptation. Dans la contemplation plutôt que la violente introspection. J’ai cherché au plus profond de moi cette vérité sublime, je n’y ai trouvé que l’intuition que la solution est à la surface. Qu’importe les buts qu’on se fixe, ils sont tous artificiels, ils sont tous là pour se prouver que le jour venu on arrivera à traverser la frontière. Ils sont là pour gonfler notre égo hypertrophié. Nous n’avons pas réussi à monter ce col par nous-même et malgré les difficultés on ne se fera pas l’affront de se trouver des excuses ni de se réconforter sur ce qu’on a déjà fait.

Ce voyage c’était pour se prouver quelque chose, c’était pour prendre notre premier soupir. Mais j’ai cherché du mauvais côté de la réalité et il m’a fallu arriver au bout pour y voir l’impasse. L’évidence du voyage est dans la rencontre. Il n’y a qu’amour et compassion, inutile de creuser au fond de soi, la lumière brille au dehors. Ce voyage intérieur n’était qu’une fuite, une errance ; nous avons failli nous perdre en arrivant à destination.

Notre voyage géographique se termine, le bout du monde était derrière ce col, mais notre aventure personnelle ne fait que commencer. Elle ne nous emmènera pas au bout du monde, elle n’ira pas chercher dans les abysses le sens des choses, elle laissera venir à nous cette réalité, cette quotidienneté infinie, cette paix qui nous entoure. Et à nous de l’accepter.

Alors aujourd’hui, ce voyage semble géographiquement fini. On a dépassé l’horizon. Les mystères qui nous fascinent nous ont conduit à faire ce voyage. On est parti chercher autour du monde cette chose qui nous manque et maintenant on va rentrer pour le trouver.

En haut du col - Frontière Chili Argentine
En haut du col – Frontière Chili Argentine
Chili - descente vers Sanatiago
Chili – descente vers Santiago
Chili - Santiago
Chili – Santiago
Volcan Lanín - Argentine
Volcan Lanín – Argentine
Frontière Argentine Chili - Parc national Lanín
Frontière Argentine Chili – Parc national Lanín
Parc national Lanín
Parc national Lanín – Argentine
Araucanie - Chili
Araucanie – Chili
Araucanie - Chili
Araucanie – Chili
Article retour-3
Merci d’avoir suivi nos aventures !

 

livres


Notre livre CUISIN’SITU est disponible ICI en français et ICI en allemand !

Share Button

Commentaires

Une réflexion au sujet de « Premier soupir, la fin du voyage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>